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 Comment poser ses tarifs

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Messages : 25
Date d'inscription : 19/04/2018

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MessageSujet: Comment poser ses tarifs   Comment poser ses tarifs Icon_minitimeMer 9 Jan - 10:56

Sur Facebook, beaucoup disent que l'on ne doit pas se fier au niveau de l'artiste, et c'est une erreur. Un débutant ne peut pas exiger les mêmes tarifs d'un artiste qui a un niveau supérieur au sien. Bien évidemment, je parle dans ce cas-là, d'un domaine que l'un et l'autre ont en commun.

Que le débutant passe autant de temps sur une illu que celui qui a plus de skill que lui. De toute façon, le temps, c'est un critère que seul les freelances peuvent/doivent intégrer à leur tarif, mais en vérité, il est difficile de se baser là-dessus.

On peut vous pondre un dessin génial en cinq minutes, sur le coin d'une feuille et mettre trois jours pour une illustration toute moche. Mais si on se base sur le temps, on paiera plus cher celui qui a mis trois jours que l'autre alors que ce dernier a clairement été meilleur ? Ce n'est pas juste, pas vrai ?

Remplacez donc le "temps" par la difficulté de la demande. Si on vous demande une illustration avec un décor, des personnages, avec des armures, ça prendra du temps, certes, mais ce sera surtout très fastidieux et ça, ça doit être pris en compte. Vous allez vous tapez des détails, faire des recherches sur le net, etc. Ce sont ces critères là qui doivent être payés.

Voici une petite liste des critères qui pourraient vous êtres utiles pour créer vos tarifs :

- la difficulté de la demande (s'il y a décor, s'il s'agit d'un univers qui ne vous est pas familier, le nombre de personnage, la prise de vue, l'action, en bref, plus y a du détail, plus ce sera chiffré).

- la technique souhaitée (s'il veut du crayon, de l'aquarelle, du digital), vous calculerez votre coût en fonction de ce que vous allez utilisé et de ce que ça vous a coûté à l'achat (si vous avez acheté des crayons chez Action, soyez honnêtes, ne lui faites pas payer comme si vous aviez usé de Faber Castel). Le matériel entre dans ce critère, selon le matos utilisé, vous allez faire augmenter ou descendre votre tarif.

- le format (que ce soit sur ordinateur ou sur votre bureau, vous aurez un format à choisir, et plus il sera grand, plus le tarif sera élevé).

- l'envoi (souvent quand on envoie par le net, on ne fait pas payer l'envoi, mais c'est un tort, votre connexion, votre facture d'électricité, vous la payer), par la poste, pensez à calculer en fonction de l'enveloppe choisie, du timbre, du lieu où vous allez l'envoyer.

- le délai (là, c'est assez rare, en général, on vous laisse gérer, mais si quelqu'un vous réclame une illu rapidement, faites-lui payer un supplément, car le stress, la pression, c'est pour votre poire).

**

N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre si vous êtes méconnus. C'est triste mais c'est comme ça. Après, à vous de voir, hein, si vous souhaitez vendre ou pas... Bien sûr, ne pas non plus tomber trop bas !

Ce n'est pas une liste à suivre à la lettre, mais plutôt des critères que l'on devrait tous mettre obligatoirement dans nos tarifs. Si possible, prenez le temps d'expliquer au client la raison du prix, ça rassure toujours et ça fait plus "pro".
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